Airbus VS Boeing

21 juin 2013
Airbus au salon du Bourget 2013

Airbus au salon du Bourget 2013

Airbus VS Boeing : Offensive commerciale et présence industrielle locale

Airbus, déjà implanté aux USA et en Chine, est prêt à installer d’autres unités d’assemblage dans le monde si quelques conditions sont remplies, parmi lesquelles, un partenaire et un marché. La volonté est clairement affichée : conquérir des parts de marché partout dans le monde où une demande existe.

L’Inde, l’Indonésie où Airbus a gagné de très gros contrats, mais aussi l’Afrique qui deviendra, à terme un très gros marché, pourraient être des zones d’implantation futures pour l’avionneur.

Airbus, est convaincu que, pour gagner face à Boeing, il faut combiner la qualité des avions, des campagnes commerciales solides et présenter des stratégies d’implantations locales. L’installation d’une unité en Chine en apporte la preuve : fin 2013 Airbus détiendra 50% du marché chinois contre 17% en 2006, année d’ouverture du site de Tianjin.

Pour son implantation américaine, qui ouvrira en 2015 sur le site de Mobile en Alabama, Airbus considère que c’est le meilleur moyen pour augmenter sa part de marché qui est actuellement près de 20% aux USA, chiffre encore loin encore de la part de marché mondial de l’avionneur européen.